Le ministère de l’Éducation nationale (pas de majuscule chez Najat) vient de sortir des programmes prétendument « plus simples et plus lisibles » (1).
Malheureusement, la technicité tourne au charabia et c'est encore plus symptomatique en éducation physique et sportive où le complexe du muscle sans cervelle perdure. Que signifient, par exemple, les expressions suivantes : « Se déplacer... / ... dans un milieu aquatique profond standardisé » (1) ? « Créer de la vitesse » ? « Traverser l'eau en équilibre horizontal par immersion prolongée de la tête ». (Page 22, cycle 4)(1).
Ou encore, en Histoire, nos Trissotins du baragouinage régurgitent : « Produire des messages à l'oral et à l'écrit » en histoire-géographie. (Page 5 du cycle 4) (1) pour « répondre » et « écrire ».
Quant à cette énigme digne du sphinx (une étrangleuse) de Thèbes : « Aller de soi et de l'ici vers l'autre et l'ailleurs». (Page 17, cycle 4) (1) qui, sortie du contexte aurait à voir avec la copulation, elle évoque peut-être une immersion à propos des langues étrangères sinon régionales...
Le Point parle de « grossières caricatures de la production bureaucratique » vantées par "la" sphinx actuelle du ministère (avec, entre parenthèses, mention de « l’obligation scolaire », interprétation potentiellement liberticide de l'expression légale « instruction obligatoire »).
http://cache.media.education.gouv.fr/file/03_-_mars/90/1/2015_lettre_enseignants_college_413901.pdf
Si les critiques sont au vitriol (« un jargon où la vacuité le dispute à la cuistrerie ») et tous azimuts, notons cependant ce qui semblerait « inspiré par les doctrines les plus fumeuses du haut clergé pédagogiste » (2) : « L'élève, peut-on lire en page 3, œuvre à la construction de ses compétences ». Ou encore : « Se familiariser avec des mobilités virtuelles, se préparer à des mobilités physiques », en tant qu'objectif pour les langues vivantes ! (2)
Pour le magazine, si l’EPS se distingue encore : « duel médié par une balle ou un volant » (tennis ou badminton ?), « construction du projet expressif » pour acrobatie, après le "référentiel bondissant" pour dire « ballon » qui avait tant fait rire voilà quelques années, cette fois, ce serait à pleurer.
Abyssal, non ?
Lesmoutonsenrages.fr, fdesouche.com et anatole qui revendique son affiliation aux « vieux cons » s’en étranglent encore et même la 2, la chaîne d’État, en fit état, hier, aux infos, avant l’entretien avec Bachar... (Attention que François, qui voulait lui casser la gueule à la récré, avec la complicité du pion Fafa (3), ne se retourne pas contre Pujadas !)
Excusez mes délires et mon hors sujet, sans doute l’ivresse des profondeurs... Merci.
(1) Le Figaro / Dans le désordre : courir, piscine, nager le crawl.
(2) Le Point
(3) heureusement que Barack, le directeur, s’était interposé alors !
Aude, Languedoc, Tchécoslovaquie, Ariège, Pyrénées, Brésil, Océan Indien, Lyon, foyers familiers mais unique maison des hommes. Passer ou dire qu'on passe ? Apprendre du passé pour alerter sur la gouvernance cupide suicidaire. Se ressourcer dans l'enfance pour résister, ne pas subir. Les aïeux, l’accueil des autres, les langues, les traditions, le quotidien et ce que chacun, à son niveau, se doit de léguer aux jeunes (mémoire, histoire, arts...) rapprochent les cultures.
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